Le 2 décembre lors du techdays de Microsoft j’animerai une présentation intitulée "Sécurité complète dans Microsoft Office SharePoint Server 2007", ou je discuterai de tous les aspects permettant de sécuriser de façon optimale non seulement une application SharePoint, mais de toute la ferme logique et matérielle.

Voici une description des ateliers SharePoint qui seront présenté lors de la conférence de deux jours:

Présentation 1 : Déployer Microsoft Office SharePoint Server 2007 dans un environnement virtuel
À l’heure actuelle, la virtualisation et la consolidation des serveurs sont au centre des discussions dans l’industrie des technologies en raison des économies potentielles qu’elles représentent pour les entreprises. Mais lorsqu’on gère une charge de travail virtuelle dans SharePoint, comment s’assurer de ne pas créer d’embouteillage nuisant à la performance du système et à la qualité de l’expérience utilisateur? Au cours de cette présentation, vous apprendrez à concevoir l’architecture de déploiement de Microsoft Office SharePoint Server (MOSS) 2007, à éviter les erreurs d’installation courantes et, lorsque cela est impossible, à les corriger. Vous verrez en outre comment configurer les comptes SharePoint et concevoir votre topologie pour obtenir une extensibilité optimale. Ensuite, vous comprendrez en quoi la virtualisation de votre infrastructure SharePoint influe sur votre grappe de serveurs. Vous découvrirez également ce qui distingue les interfaces matérielles des interfaces logicielles ainsi que les différentes modifications qui devraient être apportées aux paramètres par défaut de Hyper-V en vue de maximiser la performance à l’intérieur de votre grappe SharePoint. Nous traiterons aussi de certains points de données précis en comparant les conséquences de ces modifications, ainsi que des différents rôles des grappes de serveurs SharePoint et la capacité de ceux-ci à être virtualisés.

Présentation 2 : Contrôle des versions et mise à niveau des solutions fondées sur Sharepoint
Maintenant que vous avez déployé votre première application SharePoint, vous recevrez probablement une quantité impressionnante de demandes d’amélioration et aurez peut-être quelques bogues à corriger. Cependant, la mise à jour des différentes composantes d’un site peut s’avérer une tâche complexe. Par exemple, le processus d’ajout d’un champ à un type de contenu diffère complètement de celui utilisé pour la mise à jour de pages Web Part. Vous apprendrez à réaliser ce type d’opération, à mettre à jour d’autres éléments tels que le flux des travaux et les composantes Web Parts, de même qu’à générer une liste des gestionnaires d’événements fondée sur les meilleures pratiques. Le changement a toujours soulevé nombre de questions épineuses, c’est pourquoi vous devez connaître les stratégies à mettre en œuvre pour les différents types d’artéfacts dans SharePoint et les comportements associés à ces derniers. Nous vous présenterons également les lignes directrices que suggère l’équipe Patterns & Practices quant à l’utilisation de SharePoint, et leur raison d’être.

Présentation 3 : Sécurité complète dans Microsoft Office SharePoint Server 2007
Vous avez terminé l’implantation de SharePoint? Vous pouvez en faire davantage! Prenez le temps d’assister à cette présentation afin d’assurer un déploiement de SharePoint en toute sécurité et sans violation des droits d’accès. Vous verrez aussi comment augmenter la sécurité de votre grappe de serveurs SharePoint, à l’interne comme à l’externe, grâce à l’ajout de produits directement compatibles avec votre configuration. Vous apprendrez en quoi l’outil Forefront Security pour SharePoint vous permet de protéger votre système des virus et des logiciels malveillants et découvrirez la façon optimale d’implanter cet outil dans votre grappe SharePoint. Voyez comment offrir des accès à distance à l’extranet et l’intranet à partir de vos sites SharePoint par la mise en œuvre de solutions comme Internet Security and Acceleration Server ou d’autres produits. Obtenez des détails sur le déploiement de technologies développées dans SharePoint et de produits complémentaires afin d’accroître la sécurité et la fiabilité de votre infrastructure Sharepoint tout en réduisant les risques d’infection.

Présentation 4 : Tableaux de bord, feuilles de pointage et outils d’analyse Microsoft au service de votre infrastructure de TI
Si vous considérez la veille stratégique (BI) comme un allié de choix pour les analystes en finances et en systèmes de gestion, assistez à cette présentation pour découvrir comment l’outil Microsoft Business Intelligence (BI) facilite la maintenance de votre infrastructure de TI. Apprenez à extraire les volumes de données de surveillance qui se logent dans les bases de System Center Operations Manager 2007 à l’aide de SQL Server Integration Services (SSIS), puis créez un cube SQL Server Analysis Services (SSAS) qui vous permettra d’explorer ces données d’une manière systématique et efficace. Enfin, voyez comment SharePoint Server 2007 et PerformancePoint de Microsoft Office servent la conception d’un tableau de bord et de feuilles de pointage pour inspecter facilement le bon fonctionnement de votre infrastructure.

 

Notez bien que cet conférence n’est pas consacrée seulement à SharePoint, pour plus de détails à propos de l’événement Microsoft TechDays 2009, veuillez visiter le site de la conférence.

Advertisements